Quantcast
Channel: Le blog de Bajazet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Le libre pour les nuls

$
0
0
Vous êtes au supermarché, vous repérez un produit, il est bien présenté et il vous donne envie. Vous lisez les ingrédients : farine, eau, E417, traces de trucs allergiques etc.
Rien qui ne vous choque alors vous l'achetez et une fois chez vous, vous trouvez le produit super bon et vos enfants l'adorent.

Un weekend en famille vous décidez de le reproduire, mais vous n'avez pas la recette, donc vous partez à la recherche du "homemade MONPRODUIT" dans votre moteur de recherche préféré mais rien.
Donc vous y allez à l'aveuglette, vous goutez, analysez, écrasez etc pour comprendre comment ce produit a été fait. Tout le monde participe, l'un dit c'est du X, l'autre dit c'est du Y, et en famille vous avancez.

Après ce gros travail, le résultat est presque pas là, mais il manque quelque chose, une saveur, une texture.

Vous publiez votre recette sur votre ou un blog, et vous recevez des commentaires "j'ai essayé, mais à la place de ça j'ai mis ça". Un autre vous dit "essaie d'ajouter ça" et petit à petit, vous arrivez à un super produit qui dépasse celui que vous avez acheté.

Le libre c'est exactement ça.

Le supermarché/les marques : les grands éditeurs comme Micro$oft, Google, Apple etc.
Le produit : le logiciel
Les ingrédients : les technos utilisées, cela peut-être un langage, une lib etc.
La recette : le code source du logiciel.
La famille : des amis, des collègues, ou vous seul.
L'analyse : c'est du reverse-engineering, c'est décompiler, tester, coder.
Le résultat : la version alpha du logiciel
Le blog : votre blog, votre wiki, votre shaarli, votre github peu-importe
Les commentaires : les avis, les "commits" des autres développeurs qui s’intéressent à votre produit.
Le résultat final : la version stable du logiciel.

Tout ça pour dire que depuis un moment, j'ai envie de faire une infographie car c'est plus parlant qu'un texte pour faire un parallèle entre le libre et la cuisine. Cette idée m'est venue lors d'une discussion avec une personne qui est anti-libre mais qui adore cuisiner.
En faisant mes courses, je suis tombé sur une bonne-surprise, Bonne-Maman vient de se lancer. Dans un de leur dessert, ils ont publié la recette pour le reproduire à la maison.


Plus grand

Ce serait parfait si le logo CC-BY était en-dessous de la recette et pour arrêter avec le sexisme, ils devraient s'appeler Bonne-Famille ou Bons-Parents par exemple :)

Si on garde cette comparaison, on peut ainsi expliquer :
- code fermé, portes dérobées etc. : on ne sait pas ce que l'on mange, gélatine à base d'animaux dans des bonbons, Tallowate de sodium dans le savon, viande de cheval dans les lasagnes
- beaucoup de personnes préfèrent payer plus cher de la merde
- expliquer la violation des brevets, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est abusif si Oreo attaquait un blog qui publie la recette
- la recette du Coca-Cola est un parfait exemple de code ultra fermé

A vos fourneaux IDE !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles